Musicora 2018

Silent Box AoS (Artist on Scene) à

MUSICORA 2018

Le grand RDV de la musique et des musiciens

1/2/3 JUIN 2018

GRAND HALL DE LA VILLETTE à PARIS

 

Nous vous attendons nombreux pour découvrir l’événement !

Prenez dès maintenant votre billet d’entrée au salon pour assister à l’ensemble de la zone d’exposition, ainsi qu’à toutes les activités proposées : concerts, conférences, ateliers…
Accéder à la billetterie

Considéré comme le grand rendez-vous de la musique et du son, le salon Musicora (29ème édition) réunit, au sein du plus grand showroom d’instruments de musique en France (6 000 m² d’exposition), les musiciens et les amateurs de musique classique, jazz, musiques traditionnelles et du monde et les professionnels du secteur musical.

Cette année, le Grand Rendez-vous de la Musique et des Musiciens accueillera 220 exposants15 000 visiteurs attendus et près de 200 activités gratuites autour de la musique et des instruments, dont : 40 concerts80 ateliers d’éveil musical et d’initiation à un instrument, essai d’instruments, conférencesrencontres d’artistes, émissions de France Musique en direct et en public…

Richard Galliano, Parrain de Musicora 2018, sera présent à Musicora durant le week-end afin de partager avec les jeunes générations l’amour de son instrument et de la musique.

Au programme de cette édition 2018 :

  • Samedi 2 juin à 15h00 dans l’Atrium : visite du salon, rencontre des exposants et dédicace de sa méthode d’apprentissage de l’accordéon sur le stand des éditions Lemoine
  • Dimanche 3 juin, à 15h30 : récital d’accordéon autour de Debussy, Granados, Piazzolla et Galliano. (auditorium Boris Vian)

Parmi les nombreux instruments présentés à Musicora, la guitare sera à l’honneur de cette nouvelle édition. Jean-Félix Lalanne, les guitaristes Jean-Marie EcayEric GombartMichel HaumontSylvestre Planchais et Samuel Rouesnel (Samuelito) seront sur scène à ses côtés.

  • Samedi 2 juin, à 17h30 : Concert exceptionnel autour de la guitare

Les Conférences 2018 :

  • Vendredi 1er juin, 10h00-11h15
    Entre évolution des pratiques et révolution des matériaux, LA LUTHERIE DE GUITARE ARTISANALE réunit les musiciens pros et amateurs.
    Une conférence sera organisée avec l’APLG (Association Professionnelle des Luthiers en Guitares et Instruments à Cordes Pincées) et la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), sur le métier de luthier en guitare, entre tradition et innovation, et l’évolution vers une lutherie « éthique » utilisant des bois non-tropicaux.
  • Vendredi 1er juin, à 16h30
    Enseignement de la musique et numérique : nouvelles pédagogies et nouveaux outils.
    Le numérique a-t-il sa place dans les conservatoires et les écoles de musique ? Quels usages font les professeurs de musique et leurs élèves des différents outils, applications, espaces de travail numériques et lutherie numérique ? Suzanne Gervais (La Lettre du Musicien et France Musique) mène la discussion. Témoignages de la CEMF, CMF, Editions Lemoine, FFEA, Talens Lyriques.
  • Vendredi 1er juin, 16h30-17h30, Studio France Musique
    Enseigner la musique aux personnes en situation de handicap : adaptation de l’enseignement et instruments adaptés.
    Un débat suivi de la restitution du vade-mecum commandé par le ministère de la Culture en direction des conservatoires pour enseigner aux personnes en situation de handicap, et de la présentation d’instruments et de pédagogies adaptés. Organisé par le RNMH et la FNAPEC.
  • Vendredi 1er juin, 14h00-16h00
    Le village des enfants : dès l’âge de trois ans, les enfants sont invités à Musicora à participer à des ateliers d’éveil musical et de pratique instrumentale.

Source: sortiraparis.com